BIOGRAPHY / MYLÈNE L.CHAMBLAIN

Née en 1980 Mylène L. Chamblain passe toute sa jeunesse dans la banlieue sud de l’Ile-de-France jusqu’en 1996 où le soleil du Sud Toulousain attire la famille Chamblain pour aborder une nouvelle vie plus à son image. Mylène adopte Toulouse comme sa ville d’origine; ses premières armes en tant que jeune femme et musicienne se forgent dans la belle « Ville Rose » jusqu’en 2005 où la Belgique l’accueille. Elle y construira sa vie de famille et y développera depuis lors ses projets musicaux. 

Mylène L.Chamblain a évolué au sein d’une famille vive et passionnée d’Art, de Culture et de Nature. Entourée de ses parents, sa grande soeur et son petit frère (aujourd’hui Auteur-Scénariste de renommée internationale dans la catégorie « Jeunesse »), Mylène a toujours été rongée par la timidité en étant enfant, jusqu’à sans doute l’apprentissage de la musique et néanmoins toujours sur le front pour participer aux projets artistiques de la famille, plus ou moins déjantés, privés ou associatifs.
L’univers du spectacle a toujours été très présent chez la famille Chamblain, animée par le théâtre et la musique principalement (Christian Chamblain, le papa, Auteur, Metteur en scène et Comédien depuis plus de 40 ans et membre du groupe de Blues, « Southern Comfort » jusqu’à leur départ à Toulouse implique encore, dès qu’il en a l’occasion, la famille dans ses créations).

Pour la famille, organiser des spectacles, des festivals, écrire, jouer, répéter, organiser les fameux « Barbecue Blues » annuels, une fête musicale live pouvant regrouper plus de 50 amis et proches font partie des bonheurs créatifs des Chamblain.

C’est avec les musiciens de « Southern Comfort » et entre autre, Janick, proche ami, Harmoniciste du groupe et véritable inspirateur pour Mylène, qu’elle commence à ressentir les vibrations du Blues et de la Country. A 13 ans, elle profite des pauses pendant les répétitions du groupe pour taper sur la batterie et suit ses premiers cours de musique quelques mois plus tard.

Imprégnée des albums Blues, Country & Jazz qui tournent quotidiennement sur la platine de la maison : B.B King, Eric Clapton, Creedence Clearwater, The Who, John Lee Hooker, Paul Personne, Beverly Jo Scott, Jean-Jacques Milteau, Les Rolling Stones, Janis Joplin, Sheryl Crow, Mylène est littéralement addict à la musique, elle commence à chanter tout en s’entrainant à la rythmique et passe ses temps d’inter-classes, à écrire, se détachant peu à peu des « histoires » de ses camarades.

Alors qu’elle se profile un avenir dans le dessin, la photo ou le domaine du « voyage », Mylène remplace son crayon à dessin par la plume.

A 14 ans, elle écrit ses premiers textes de chanson en anglais, elle apprend la guitare sur les méthodes de Marcel Daddy pour pouvoir s’accompagner au chant et en 1994, compose « Hold Fast », titre qui retiendra en 1998 l’attention de l’ Association toulousaine, « Act Art » pour figurer comme générique de fin du court-métrage « La Poudre Aux yeux », destiné à l’Education Nationale (campagne de sensibilisation contre la circulation des drogues dans les écoles).

La période déterminante et le commencement réel du parcours musical de Mylène débute en effet dans la région de Toulouse, après le déménagement de la famille dans le sud de la France. Elle y fait ses études, y passe son permis de conduire, trouve son premier « emploi jeune » dans le Gers, en tant qu’Animatrice Socio-culturelle au Country Club de Mirande (Country Music Mirande Festival) et à 19 ans seulement, devient co-gérante du Country Club  sous les commande de la Direction du Festival.

Mylène quitte le Gers, 1 an plus tard et revient à Toulouse. Elle cumule des petits jobs et des contrats CDD dans des Agences de Spectacles et en 2004, avec la rencontre du groupe AWEK qui l’accompagne volontairement sur ses compositions lors d’une Jam Session, Mylène les fera finalement participer aux enregistrements de son 1er full album 11 titres, intitulé comme son 1er titre: « Hold Fast ».

Installée en Belgique depuis l’âge de 25 ans, elle fait partie de ces « amoureuses » expatriées et y organise aujourd’hui, sa vie d’Auteure-Compositrice-Interprète et de maman. Aujourd’hui séparée du papa de sa petite fille franco-belge âgée maintenant de 12 ans, elle et lui sont néanmoins très proches et aux petits soins pour leur fille, habituée à parcourir la France et la Belgique pour être auprès de tous les siens.

Mylène réside aujourd’hui la région de Liège et se consacre exclusivement à sa production musicale et aux collaborations artistiques et musicales (ref: Mylène L. Chamblain, Plain Jane).

 

Biography