Auteure-compositrice-interprète classée dans les catégories musicales : Rock-Americana, Blues-Rock, Alt-Country & Folk, Mylène Chamblain naît en France en 1980 et vit plusieurs années dans la région du Sud-Ouest avant de s’installer en Belgique. En 2024, cela fera 19 ans que l’Artiste a quitté le pays pour y construire sa vie de famille et gérer sa carrière musicale.
Forte de plusieurs années d’expérience scénique (en Europe et aux USA) ainsi que dans le domaine de la communication, Mylène Chamblain auto-produit son projet musical depuis toujours. Sa carrière s’est construite en plusieurs étapes, avec quelques temps “morts” aussi mais sans jamais être laissée de côté. Même dans l’ombre, Mylène Chamblain compose et travaille sur son métier de coeur en se formant notamment à d’autres disciplines, telles que l’infographie et en participant à des projets cinématographiques en tant que silhouette.
Elle fait avancer son projet, fait évoluer sa musique, au fil du temps et de ses feelings du moment mais surtout avec comme seul objectif: rester naturelle dans un milieu souvent difficile d’accès et même précaire lorsqu’il s’agît de promouvoir une musique originale en toute indépendance.
Mylène a toujours souhaité rester fidèle à ce qu’elle est, avec sincérité, transparence et naturel et à ce qu’elle ressent comme étant juste. C’est entre autre, ce que lui reconnaissent aujourd’hui son public, les professionnels de la musique et les médias qui la suivent.
C’est d’autre part, une certaine liberté d’agir qu’elle tend à préserver dans sa vie en général, accordant autant d’importance à sa carrière musicale qu’à sa vie privée.
L’un de ses Leitmotiv: ‘‘Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.’’
(Paolo Cohelo)
Toulouse, 2002, Mylène a 22 ans et prend l’habitude de se produire sur la scène du ”Country Blues Café” les soirs de jam et y fait très vite la rencontre du bien connu groupe de Blues, AWEK, qui l’épaule sur scène mais aussi plus tard, dans son projet.
C’est au cours d’un Road-Trip de 40 jours au Sud des USA, organisé à titre personnel mais aussi pour l’expérience musicale américaine, que Mylène comprend qu’elle veut parcourir le monde et partager sa musique plus largement dans les pays anglophones.
Après avoir longé durant 3 semaines la légendaire ROUTE 66 à bord d’une Buick Lesabre de 1980, Mylène arrive à Albuquerque (ABQ) et est accueillie par un ami texan, habitant la ville depuis plusieurs années.
Elle y rencontre les membres du groupe Rockabilly, les ‘‘MEMPHIS P. TAILS’’ et fait ainsi leur 1ère partie dans la ville légendaire du Nouveau Mexique, installée au milieu du désert, à l’ombre des Sandias Mountains. Mylène se produit également dans les Clubs de la ville pendant plus de 2 semaines.
2004 marque ses débuts en tant qu’auto-productrice, 1 an 1/2 après son retour des USA, avec l’enregistrement de l’album ‘‘HOLD FAST’’, très influencé Country-Blues, dont elle finit d’ailleurs l’écriture au Texas avec les titres “The Pink Sandias” et “The Road Is Nearly Mapped”.
Quant au titre phare choisi pour l’album, il s’agît du morceau figurant en 7ème plage, symbole du commencement de sa carrière musicale et qui n’est autre que la toute première composition originale qu’elle écrit et compose entièrement, 10 ans plus tôt, à l’âge de 14 ans.
En 2004, c’est aussi l’année où son mécène et ami, Clive Rawlings (par ailleurs, animateur radio sur ‘‘Keep106 FM’’ dans le Dorchester, Angleterre Sud) organise pour Mylène une mini-tournée d’une semaine dans la région du Sussex en Angleterre. Un véritable marathon de 7 jours où elle se produit chaque soir.
Mylène Chamblain y fait ainsi la promotion de son 1er album (avant la tournée des plus grands festivals de Country Music en France où elle sera programmée durant l’été 2004) et est entre autre invitée par Sovereign Radio au sud de Londres pour une interview et une session live exclusive.
En 2005, c’est un changement de cap radical pour l’artiste, qui trouve jusque là son inspiration sous le soleil du sud français, en déposant ses valises dans le Sud belge. Mylène découvre les émissions très éclectiques de la Radio Nationale et s’empresse d’envoyer l’album ‘‘Hold Fast’’ à Classic 21. C’est l’animateur Francis Delvaux qui la diffuse alors pour la 1ère fois dans son émission Country en 2006.
Le dernier Festival où Mylène Chamblain est programmée avant sa pause musicale, fera l’objet d’un voyage mémorable en Lituanie où elle se produit avec son nouveau band belge (formé entre 2006 et 2008), devant une audience de 10.000 spectateurs, réunis pour le plus grand Festival de Country Music du pays, le ‘‘VISAGINO COUNTRY FESTIVAL’’.
Ensuite, Mylène choisit de se consacrer entièrement à son enfant et sa vie privée jusqu’en 2018.
Même si l’artiste écrit et compose depuis l’adolescence, période où elle lutte entre introversion et désir profond de liberté, comme celle de chanter, tout commence véritablement pour Mylène Chamblain à l’âge de 24 ans avec son 1er album et recommence à 38 ans par le recrutement en 2018 d’un nouveau band à Bruxelles, après une pause musicale de 10 ans.
Le parcours de Mylène Chamblain démarre en France mais séduit depuis bientôt 2 ans, un nouveau public belge, français et américain pour ceux qui la suivent depuis quelques années ou la découvrent sur les réseaux mais c’est l’équipe animatrice de la très célèbre Radio Nationale ‘‘CLASSIC 21‘‘ qui la porte depuis la sortie en 2021 de son EP ‘‘BODY & SOUL’’ remportant tous les suffrages auprès du comité d’écoute de la chaine.
Après avoir ouvert les Cycles Blues 2023 au Centre Culturel d’Engis, partagé l’affiche du “Spoonful of Blues Part 2” de Lessines avec Ghalia Volt, Beverly Jo Scott et Little Big6ster, en février 2023, fait la 1ère partie du groupe écossais, Big Country (auteur du célèbre titre ‘In A Big Country’) et ouvert le 2nd Classic 21 Festival en mai dernier avec Ghalia Volt, Boogie Beasts, Sharko et K’S Choice, Mylène Chamblain continue de produire de nouveaux singles en collaborant parallèlement avec le groupe belge, Plain Jane, sur les titres du répertoire depuis sa création en 2019.
Prochaine sortie: “Lost In Delusion” – Nov. 2023
Dernière sortie: “Blues Is Gone” – 19/05/2023
Dernière sortie: “Blues is Gone” – 19/05/2023
Dernière sortie: “Body & Soul” – 21/02/2021