Le 1er album

2004 / « HOLD FAST », premier album studio 11 titres.
Après que nous ayons déménagé à Toulouse en 1996, où mes parents souhaitaient que nous continuions nos études, tout en profitant du bon soleil du Sud, « Hold Fast » a été le générique de fin pour le court métrage « La Poudre aux Yeux », produit par l’Association « Act Art » en tant que film préventif contre la drogue en circulation dans les écoles.

Je joue ma musique et des reprises anglo-saxonnes, un peu comme ça à l’occasion, dans les bars toulousains, les festivals, chez les privés, tout en peaufinant le répertoire, accompagné de copains ou en solo, puis en 2004, je tente l’expérience de m’auto-produire en réalisant mon 1er album « Hold Fast » avec la participation de 5 musiciens dont Léonard Zandstra, violoniste hollandais qui joue à mes cotés sur tous les plans acoustiques, Bernard Sellam et Stéphane Bertolino du groupe de Blues AWEK que je rencontre au « Country Blues Café » de Toulouse pendant une Jam session, Roger Lépreux, claviersite du réseau, Rosendo Osette, batteur et ami en commun et Olivier Ziegelbaum, bassiste et ami également. Tous veulent participer au projet et me promettent un son à l’américaine comme j’en rêve en secret à l’époque. Une aventure inattendues car à l’époque je n’ai aucun budget pour rémunérer tout ce beau monde là. Mais après quelques arguments et la preuve d’une réelle intention amicale, je trouve des partenaires et des sponsors pour m’aider à financer le projet.

L’ Aventure continue avec l’heureuse rencontre de l’ingénieur du son, Roger Shepherd, venu tout droit du label E.M.I Music de Glasgow et qui installe son studio personnel à Toulouse la même année.
C’est donc un 1er projet d’album qui dépasse mes attentes avec des sonorités très « vintage », typiques grâce à la disposition au studio d’instruments d’origines 60’s et 70’s tels qu’un Hammond organ m103(1966) + leslie cabinet 251, Fender rhodes 73 mk 1, le tout en enregistrement analogique. L’album est ensuite distribué à la Fnac et dans un magasin Cultura au sud de Toulouse où je réalise un show-case avec mon ami guitariste, Laurent Limeul (Lilo).

HOLD FAST

11 titres originaux
Enregistré @Zero Studio, Toulouse
Par Roger Shepherd
Auto-production 2004
All rights © Mylène L. Chamblain