Biographie

Auteure, compositrice et interprète, Mylène L. Chamblain est née en France en 1980 et s’installe en Belgique en 2005. Sa musique est un mélange de Blues-Rock, de Folk americana et de Country, et le timbre de sa voix souvent comparée par ses auditeurs ou son entourage à celles de Sheryl Crow, Joss Stone, Susan Tedeschi ou encore Alanis Morrissette. 

 

Après des débuts à la batterie, elle s’accompagne très vite à la guitare folk et électrique puis compose et écrit sa 1ère chanson « Hold Fast » , titre qu’elle donnera aussi à son 1er album. Ce morceau a, entre autre, été sélectionné pour le générique d’un court-métrage produit à Toulouse en 1998 : « La poudre aux yeux » créé en vue de sensibiliser la jeunesse toulousaine contre la consommation de drogues et les tentations au départ des cours d’école. Mylène passe ensuite toute son adolescence à Toulouse en compagnie de ses parents et de son frère, l’auteur jeunesse et scénariste BD, Joris Chamblain  pour rejoindre la région Midi-Pyrénées et retrouver le soleil, la mer et la montagne qui manquaient au tableau de leur vie familiale  férue de nature, de culture et de gastronomie.

A l’âge de 22 ans, Mylène parcourt pendant près de 40 jours, les routes du sud des Etats-Unis à bord d’une vieille Buick Lesabre achetée dans un garage à Miami avec son bassiste et joue près de 2 semaines, chaque soir, dans les clubs blues d’Albuquerque au Nouveau-Mexique. Elle y composera entre autre, une partie de ce qui composera son 1er album.

C’est à 24 ans, qu’elle se lance dans l’auto-production de sa musique et choisit 11  de ses chansons et enregistre enfin l’album  « Hold Fast » sorti en  juin 2004. C’est lors d’une jam sessions à Toulouse avec les membres du groupe AWEK, qu’elle rencontre les musiciens présents dans l’album. Bernard Sellam, Stéphane Bertolino, Olivier Ziegelbaum, Roger Lepreux et Rosendo Osette participent ainsi naturellement à l’aventure.

En 2005, elle s’installe en Belgique, dans l’Ardenne et enregistre dans son home-studio, un EP 5 titres « Belly Songs » qu’elle distribuera également sur les réseaux sociaux dédiés à la musique (iTunes, Spotify, Deezer, Youtube, Soundcloud, Reverbnation…) et auprès des distributeurs online (cdbaby.com).

En 2009, Mylène donne naissance à une adorable petite fille, Romy qui jouit d’une vie de famille en Belgique et en France et toujours partante pour les voyages et les concerts de sa maman.

En 15 ans, Mylène L. Chamblain a déjà conquis les planches de plusieurs scènes et Festivals en Angleterre,  aux U.S.A, en Lithuanie, en France et en Belgique.

Depuis 2018, Mylène L. Chamblain revient sur scène avec de nouveaux musiciens Belges pour reconquérir les planches des clubs, des salles de concerts et des Festivals dans toute l’Europe.