Biographie

Auteur/compositeur et interprète de musique pop-folk, country, blues & jazz, Mylène L. Chamblain s’inspire des vieux standards de blues et des racines du rock pour forger son propre caractère musical, bercée, depuis son enfance, par la musique américaine et le blues en particulier où elle se retrouve vocalement.

Musicienne d’origine Française, Mylène L. Chamblain est née en 1980 dans le département de l’Essonne, à 45 minutes au sud de Paris, entre villes et campagnes. C’est à l’âge de 13 ans qu’elle commence véritablement à ressentir une passion profonde jusque là méconnue, une partie d’elle-même qui bouleversera sa vie et la fera grandir d’un bond. La musique et le dessin seront son exutoire mais lorsqu’elle s’attribue des chansons, accompagnées de sa guitare, tout devient naturel et évident. Par la musique, Mylène L. Chamblain a trouvé ses points d’harmonies, d’équilibre, et d’ ancrage.

L’envie de composer ses propres chansons fourmille en elle et une énergie montante capte son attention…Les mots et les sons se font entendre et sa voix se dévoile…Après avoir suivi des cours de batterie pendant près de 1 an, c’est avec la guitare électro-acoustique de son père qu’elle s’essaye à cet instrument qui lui paraît le moins complexe pour s’accompagner au chant.
Elle écoute ainsi ses morceaux préférés, s’imprégnant des sonorités, observant les postures scéniques, les doigtés, étudiants les tablatures américaines, travaillant avec acharnement la guitare jusqu’à la douleur des poignets et la formation de la corne de ses doigts.

A 14 ans, elle compose ainsi son premier titre, « Hold Fast«  qui est aujourd’hui, toujours applaudi et apprécié du public. Il aura été également choisi pour le générique du court métrage « La poudre aux yeux » produit à Toulouse en 1998 par une association culturelle, en vue de sensibiliser la jeunesse toulousaine contre la consommation de drogues et les tentations au départ des cours d’école. Mylène passe ensuite toute son adolescence à Toulouse en compagnie de ses parents et de son frère, l’auteur jeunesse et scénariste BD, Joris Chamblain  pour rejoindre la région Midi-Pyrénées et retrouver le soleil, la mer et la montagne qui manquaient au tableau de leur vie familiale férue de nature, de culture et de gastronomie.

A l’âge de 25 ans et après quelques années entre petits boulots, jobs dans l’événementiels, divers concerts et festivals, des rencontres musicales fortes et la production de son 1er album « Hold Fast » en 2004, Mylène poursuit sa route en Belgique en composant de nouveaux titres et en produisant un EP  5 titres « Belly Songs » en 2007.

Puis, au mois de mai 2009, Mylène donne naissance à une adorable petite fille, Romy qui jouit d’une vie de famille en Belgique et en France et toujours partante pour les voyages.

Aujourd’hui, c’est à Bruxelles que Mylène L. Chamblain concrétise de nouveaux projets musicaux, artistiques et hôteliers…En effet, co-fondatrice de l’enseigne « Le p’tea lunch », géré par sa compagne, Estelle Ferraris, cette nouvelle aventure leur permet de combiner 2 passions; entre Art culinaire et Musique, le rêve d’ouvrir peut-être un jour un café-concert n’est donc pas loin…

En attendant, Mylène L. Chamblain sera sur la scène belge en 2018 avec quelques dates à venir, entre autre avec son acolyte guitariste de Jazz & Blues, Duti Devil.